samedi 8 septembre 2007

Le concept de Mosquethon


L’accession à la propriété dans le but d’édifier une mosquée, un lieu de prière digne de ce nom est un challenge qui requiert la mobilisation de chacun(e) d’entre nous. Or d’aucun qui a déjà participé, un jour ou l’autre, à un tel projet en arrive inéluctablement à se poser les mêmes questions :
Comment financer le projet ?
Comment mobiliser les énergies ?
Comment planifier les actions pour être le plus efficace?
Si les deux dernières questions dépendent grandement de la manière dont est structurée l’association et de la qualité de l’engagement de femmes et d’hommes, la première aboutit invariablement aux mêmes réponses :
les ressources propres de l’association ;
les dons des fidèles de notre mosquée;
ceux des autres mosquées que nous pouvons visiter selon nos affinités et leurs disponibilités le vendredi : le succès de cette entreprise, vous le comprenez, est largement lié à la fréquence des collectes…
La multiplicité des projets (El hamdoulillah), si elle n’a pas eu raison de la merveilleuse générosité des fidèles, révèle néanmoins les limites de ce mode de financement. Force est de constater que sur les 5 à 7 millions de Musulmans que compte la France, ce sont inlassablement les mêmes 15% qui fréquentent régulièrement les mosquées qui sont sollicités. Ces généreux contributeurs sont en grande partie retraités. Les 85% restants - plutôt actifs, dans la fleur de l’âge, avec des revenus souvent supérieurs à leurs parents et dont les lieux de rencontre sont davantage les sites internet musulmans et leurs forums que les lieux de prières - ont rarement l’occasion d’être sensibilisés ou même seulement informés de tels projets. Non pas qu’ils s’en désintéressent, loin s’en faut ! En réalité, ces deux populations évoluent dans des univers différents comme parallèles mais qui se rejoignent heureusement lors des grandes dates du calendrier musulman : les prières des deux Aïds, les prières nocturnes du mois de Ramadan ou encore les grandes occasions que sont les mariages ou les décès !
Un début de réponse...
Confrontés à notre tour aux mêmes questions, nous avons tâché d’y trouver une réponse originale et peut-être inédite à ce jour : le Mosquethon. Son principe : créer sur le net un site commun pour présenter des projets de mosquées et contribuer à leur financement (en complément des autres sources de financement). Ce site nous permet de nous adresser directement et à domicile à la grande majorité de notre communauté : jeune, active et internaute. Son concept : afficher une photo de la maquette du projet qui est parcellisée en X parts dont chacune vaut 10€. Au fur et à mesure des dons, la mosquée se construit brique par brique jusqu’à son achèvement. Le don minimum équivaut à une part, soit 10€. Le donateur peut naturellement choisir d’acquérir autant de parts qu’il le souhaite.
Chaque paiement en ligne (via le système de paiement sécurisé SSL) donne lieu à la délivrance d’un certificat électronique avec en-tête de l’association. Si le Mosquethon a été pensé initialement pour répondre au problème du financement de la mosquée d’Illzach, il a également été développé dans l’optique de servir in fine la communauté dans son ensemble, InchaAllah. Aussi ce premier projet nous sert-il de test avant de transférer la pleine propriété du site vers une nouvelle association ; dernière étape avant la création d’une fondation. Le site sera dans une deuxième version accessible en langues anglaise et arabe.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos remarques, conseils ou encouragements. Et surtout, faites-le savoir… !

Aucun commentaire: